mardi 22 janvier 2013

Mon corps ma bataille !

Bonjour à toutes,

Aujourd'hui je reviens pour vous parler d'alimentation, de fitness, de sport, de motivation, etc ...
En effet, après avoir publié mon article "ma motivation sportive" que vous pouvez retrouver ICI j'ai eu de nombreuses questions j'ai donc décidé de vous faire un article sur mon mode de vie pour garder une silhouette acceptable.

Avant toute chose je tiens à vous indiquer que je n'ai jamais été en surpoids, je suis une fille de corpulence normale avec des formes qui aimerait comme beaucoup je pense s'affiner.
J'ai toujours été mince atteignant 51 kilos pour 1m71 lors de mes 18 ans grâce notamment aux activités sportives du lycée ( handball, football, course, ...) mais aussi à mon appareil dentaire qui a fortement réduit mon alimentation à des substances liquides.
Non pas que je ne mangeais pas à cette époque, loin de là, mon alimentation composée principalement de Junk-Food ne suffisait amplement ainsi que mes encas fortement chocolatés.
Après mes années lycée ce fut une autre histoire!
En ayant plus de temps passé à la maison, j'ai commencé à grignoter, les soirées plateaux devant la télé, les grasses matinées, le sport devant la console, ....
Finalement en y repensant la même alimentation qu'avant mais avec l'activité en moins.
Je suis donc arrivé près d'un an plus tard à 65 kilos toujours pour 1m71 disons que physiquement ce n'est plus la même chose.
D'un jean taille 34 vous passez à 42, d'un corps ferme et musclé vous passez à des bourrelets au ventre, un double menton apparaît, une plaque graisseuse apparaît sur votre ventre anciennement plat, ...
Vous passez d'une personne sûre de vous à une personne complexée qui se voit des défauts partout et qui craint le regard des autres.
J'ai longtemps été complexé car bien que tout le monde vous dise que ce n'est pas fatal "des rondeurs ne font pas de mal" "des femmes avec des formes c'est sympa", je vous assure ce poids physique devient un poids psychologique.
Mais un jour ce sentiment d'infériorité par rapport aux autres et notamment aux starlettes en couvertures des magazines (bien que nous savons qu'elles sont photoshoopées mais bon c'est psychologique on envie leur corps) s'est envolé.
Pourquoi ? A vrai dire je ne sais, pas la maturité?, le début de ma période de femme active?, je n'ai pas le souvenir d'un moment marquant.
Je me souviens simplement d'avoir commencé à regarder des Youtubeuse parler de leur régime, leurs expériences, leurs résultats, leurs déceptions, ...
Ce partage m'a ouvert les yeux sur le fait qu'il n'existe pas de produits/ régime/ technique miracle qui va faire fondre la graisse et vous donner le corps d'une bombasse.
Non, il y a uniquement une motivation personnelle à avoir afin d'influer sur son mode de vie.

J'ai donc décidé de partager avec vous mes trucs qui me permettent aujourd'hui d'avoir un physique que j'accepte.

- Adopter une alimentation équilibré et saine:

Alors oui je l'ai écouté encore et encore ce message qui passe à la télévision, radio, .... mais qu'est-ce qu'il est vrai.                                                    
 Longtemps, avec mon BigMac dans les mains, je me suis dit que ce message avait principalement pour objectif de faire peur aux gens, de les effrayer d'une alimentation qu'ils ne connaissaient pas!                
Mais qu'elle débile j'étais si si je vous assure!                                                            
 Quand je me rappelle des quantités de Junk Food que j'ai avalé en l'espace de quelques années je me dis oui tu les mérites tes kilos en trop.          
Enfin c'est fais c'est fais!                                  
Pour ma part, j'ai changé mon alimentation afin qu'elle soit plus coloré et plus varié.                    
   J'ai notamment arrêté les fast food afin de découvrir de nouvelles saveurs telles que les restaurants japonais dont je suis devenue fan.

Alors oui je n'y vais pas tous les jours au Japonais je suis plutôt du genre à ramener mon déjeuner que j'ai préparé en amont mais oui cela demande du temps, de la préparation et de l'investissement.
Mais honnêtement lorsque je vois ce qu'on nous met dans nos plats je préfère perdre du temps à savoir ce que je mange.
Par ailleurs, bye bye boissons sucrées telles que le Coca ou Fanta, ... je me suis totalement détoxifié, ne me demander pas comment, mais voila ce n'est absolument plus quelque chose qui m'attire.
A table je me dirige automatiquement vers de l'eau, du jus de fruits frais, des smoothies mais jamais de boissons gazeuses sucrées.

Concrètement pour ma part, rien d'exceptionnel:
- le matin je prends obligatoirement quelque chose à base de fruits (un jus, une salade de fruits ou un fruit)                                                                      
  - à chaque repas j'essaye d'avoir des protéines et des légumes dans mon assiette,                            
  - lors du goûter je prends soit un fruit soit des gâteaux (dans une mesure raisonnable!),            
   - un soir sur deux je dîne simplement une soupe pour me coucher léger,                                                                                                         - je mange dans des assiettes de taille moyenne (pas les plats de dessert mais ceux intermédiaire avec les grands plats),
- je ne m'interdis rien tout en restant raisonnable: si j'ai envie de m&m's à 18h je les mange mais je me dirige vers un dîner light, si je mange beaucoup le dimanche je fais attention le lundi, je m'autorise le chocolat sans pour autant descendre la tablette ....
Voila rien d'extraordinaire mais une succession de petites habitudes qui permettent de ne pas être frustré au cours de la journée.                                                        
   Par ailleurs, ce que j'adore (et mes collègues de bureaux peuvent en témoigner) c'est de dénicher de nouvelles recettes sur internet et notamment la section cuisine sur le site hellocoton.                                                            On teste, on met la main à la pâte et sa j'adore alors oui ma quiche aux légumes elle n'était pas top au début mais on teste des petits trucs pour s'améliorer au fur et à mesure.

- Pratiquer une activité physique:

J'ai longtemps pratiqué uneactivité physique: membre d'une équipe d'handball et de football, course plusieurs fois par semaine, marche rapide, ..... mais du jour au lendemain niet finis capout.
J'ai commencé par être moins assidu, par arrêter certaines activités  puis à faire ma feignasse.
Oui j'ai fais la maline en restant devant la télé en me disant que mon snickers allait s'éliminer tout seul et qu'il n'allait pas se fourrer dans mes cuisses illico.                                                           
Lors de mes phases régimes j'ai toujours voulu y associer du sport afin d'éliminer et d'avoir une silhouette svelte.                                                   
 J'ai donc décidé de faire du sport souvent dans mes résolutions suite au réveillon ou juste avant les vacances et finalement je crois que j'ai couru une fois.                                                                        
Donc oui l'enseignement que j'ai tiré c'est qu'il faut faire un sport qui nous plaît et ne pas juste s’astreindre  à faire un sport fixe tel que le footing par exemple qui affinera nos jambes.                                 
Non il faut faire un sport qui nous motive à nous lever le matin, qui nous motive et qui nous correspond.

Pour ma part, n'étant pas très sportive j'ai décidé de faire quelques actions:
- le week-end:  je fais 15 minutes de corde à sauter, je trouve que c'est un sport qui affine l'ensemble du corps et qui est assez simple: matériel peu coûteux, peu de place, pratique aisée, ...
- tous les soirs je fais de la marche rapide en sortant du métro jusque chez moi en évitant de prendre les bus soit 20-30 minutes de marche rapide,
- tous les soirs je fais quelques exercices pour mes hanches et mes cuisses extraits des vidéos de Blogilates qui me permette de faire des actions localisées pour des résultats ciblés.
Voilà ce que je peux vous dire de mon mode d'alimentation et de vie qui me satisfait pleinement.
Aujourd'hui je pèse 59 kilos pour 1m71 soit entre mes 51 kilos et mes 65 kilos passés. 
Alors oui j'ai encore des rondeurs surtout au niveau des hanches et des cuisses mais je ne perds pas espoirs de muscler tout cela.
Et vous, qu'avez-vous adopté comme technique pour garder votre corps en forme? 

4 commentaires:

  1. Oh je me sens moins seule lol avec mes complexex!!!

    Depuis que j'ai eu mon fils je me traine encore 10kg de grossesse impossible de les déloger!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète pas on est la pour s'épauler !
      Ah j'ai jamais eut d'enfants mais persévère tes efforts finiront par payer j'en suis sûre !

      Supprimer
  2. Je trouve ça vraiment chouette que tu nous fasses part de ton expérience :)
    Félicitations pour cette belle évolution! Tu nous décrit là un rythme de vie sain que je conseille également à tous :)

    Bonne soirée <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ma belle et contente que l'article te plaise !

      Supprimer

Coucou toi, merci pour avoir visité mon blog, n'hésite pas à me dire ce que tu pense de cet article, cela me fais toujours plaisir d'avoir un petit mot de ta part <3